V) L'eau est un solvant   

Objectifs : 

Décrire et réaliser une dissolution dans l'eau

Connaitre et employer le vocabulaire relatif aux solutions

Estimer expérimentalement une valeur de solubilité dans l'eau

Montrer la conservation de la masse au cours d'une dissolution

Lorsque l'on met du sucre dans son café le matin, il semble disparaître après avoir mélangé que se passe-t-il ?

1) Réalisons une dissolution dans l'eau

On introduit un morceau de sucre dans un bécher contenant 50 mL d'eau,

On agite. Le sucre devient invisible, il s'est dispersé dans l'eau. On dit qu'il se dissout.

On obtient un mélange homogène d'eau et de sucre. 

C'est une solution dans laquelle l'eau est le solvant et le sucre le soluté. Le sucre est soluble dans l'eau.

2) Peut-on dissoudre  n'importe quel solide dans l'eau ?

On verse une cuillerée de sel dans un bécher contenant de l’eau. On agite et on observe après quelques instants.

 Le sel forme un mélange homogène avec l'eau. Il se dissout dans l'eau. Le sel est soluble dans l'eau

Que se passe-t-il si on introduit de plus en plus de sel dans le becher ?  

Après avoir ajouté une grande quantité de sel dans l'eau il ne se dissout plus.

On fait la même chose avec une cuillerée de sable.

Le sable n'est pas soluble dans l'eau

Conclusion: Tous les solides ne sont pas soluble dans l'eau

3) La masse change-t-elle au cours de la dissolution ? 

Investigation Activité 8

On pèse un becher d’eau et 2 morceaux de sucre.

On introduit le sucre dans l’eau.

On agite puis on pèse à nouveau

Pourquoi a –t-on mis l’agitateur sur la balance ? Si après avoir agité on enlève l'agitateur du becher, on entraine avec lui quelques gouttes d'eau, ce qui peut fausser le résultat.

Faire une phrase de conclusion Au cours de la dissolution la masse totale reste constante  

51 5/01/17

4) Quelle masse de sel un litre d'eau peut-il dissoudre ?

On verse 5 g de sel dans un becher contenant 100 mL d'eau.

On agite et on observe.

On recommence plusieurs fois la même manipulation et on note nos observations dans un tableau.

Masse de sel (g) 5 10 15 20 25 30 35 40 45
Le sel est-il visible dans l'eau non non non non non non non oui oui

Pour une petite quantité ajoutée, le sel n'est plus visible

Après ajout de 40 g une partie du sel se dépose au fond du bécher

Ajouté en petite quantité le sel se dissout dans l'eau. Si la masse de sel ajouté est excessive il ne se dissout plus.

Après l'ajout de 40g de sel dans 100 mL d'eau le sel en excès se dépose au fond du bécher

On dit que la solution est saturée

Conclusion:

Il est possible de dissoudre entre 35 et 40 g de sel dans 100m L d'eau, soit 350 à 400g dans 1L.

La masse de soluté au-delà de la quelle le sel  ne se dissout plus dans un litre d'eau est appelée solubilité

La solubilité du sel dans l'eau est de 350 à 400g par litre 51 12/01/17

5) Activité documentaire p 85 Les marais salants.

   

La technique des marais salants n'est efficace que dans les régions ensoleillées, ventées et à faible pluviométrie car toutes ces conditions sont indipensable à l'évaporation de l'eau.

L'évaporation ne se produit pas dans les partènements car la saumure n'y est pas suffisamment concentrée.

Une camelle est un tas de sel stocké avant d'être consommé.