I) Solides, Liquides, gaz

Objectifs:

Caractériser les différents état de la matière

Décrire le surface libre d'un liquide au repos

Estimer l’incertitude d’une mesure
Faire preuve d’esprit critique

Pourquoi peut-on dire que l'eau est un liquide à la température de la classe ?

1)Comparons des liquides et des solides

a)Les solides

                            

Un sucre, une bille sont des solides. On peut les saisir entre les doigts

Ils ont une forme propre.

Si on appuie sur ces 2 objets, Ils conservent leur forme ou il s’écrasent mais ils conservent leur volume. Ils ont un volume propre.

Ils sont incompressibles.

  Calculons le volume d'un morceau de sucre N°4

V(cm3) = L (cm) x l (cm) x h (cm)

L = 2, 7 cm         l = 1, 7 cm      h = 1, 1 cm

V =                            cm3

Tableau des résultats de la classe

           1 2 3 4 6
 Longueur (cm)         2;7 2,7 2,5 2,5 2,2
 largeur (cm)         1;7 1,7 1,7 1,8 1,8
 hauteur (cm)         1, 1 1,2 1,2 1,5 1,3
 Volume (cm3)     5.049 5,508 5,1 6,75 5,148

La précision des mesures dépend de la précision l'appareil de mesure et du travail de l'expérimentateur   

L'arrondi du résultat d'un calcul dépend de la précision des valeurs mesurées

  

b)les liquides

Un liquide coule, il n’a pas de forme propre, il prend  la forme du récipient qui le contient.

La surface libre d’un liquide est plane et horizontale.

 

2)Les gaz

L’air qui nous entoure, la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone sont des gaz.  

Un  gaz prend la forme du récipient qui le contient.

Lorsque l’on ouvre une bouteille de parfum, nous sentons une odeur. 

C’est le gaz odorant qu’elle contient qui arrive à nos narines. Après un moment nous sentons l’odeur dans toute la pièce. Le gaz s’est répandu dans toute la pièce.

Un gaz n’a pas de volume propre, il occupe tout l’espace qui lui offert.