III) Masse et volume
 
Objectifs:  

La masse grandeur physique qui caractérise un échantillon de matière

Extraire des informations pertinentes d'un documents et les mettre en relation pour répondre à une question

Proposer une expérience pour tester une hypothèse 

Interpréter un résultat, en tirer une conclusion
 1)Pourquoi les canalisations peuvent-elles se fendre en hiver ?

Activité 1: Interpréter un résultat, en tirer une conclusion

activité documentaire

Pour mesurer le volume d'un liquide on utilise une éprouvettes graduée

Pour mesurer la masse de l'eau liquide on utilise une balance

Le volume du liquide à l'état initial est de 45 mL

Après le passage au congélateur le volume de l'eau solide est de 50 mL

Il y a toujours la même quantité d'eau avant et après la solidification car la masse est restée constante

La masse d'un corps caractérise la quantité de matière qui le constitue   

Conclusion: Le tuyau a éclaté car le volume de l'eau a augmenté en se solidifiant.

2) Construire un verre doseur 

Dans le cours précédent qu’avons-nous mesuré pour distinguer le sel du sucre ?  

Nous avons mesuré leur masse.

En cuisine on utilise parfois un verre doseur pour mesurer la quantité des ingrédients.

Pourquoi sur ce verre doseur, les traits de graduations correspondant à différentes matières ne sont-ils pas à la même hauteur ?

 

 

Activité 2(Proposer des expériences simples pour tester une hypothèse)  

A partir du matériel disponible propose un protocole expérimental  pour fabriquer un verre doseur permettant de mesurer des masses et des volumes pour différentes matières.

                 

Protocole expérimental

  • Placer le verre cristal sur la balance et  faire la tare

  • Verser 50g  de poudre ou de liquide dans le verre cristal

  • Indiquer le niveau sur le verre par un trait

  • Recommencer la même manipulation pour 100 g puis pour 25 g 

  • Renouveler ces manipulations pour les différentes matières en indiquant le nom de la matière  en haut de chaque colonne de mesures 

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Conclusion

Une même masse de matière n'a pas toujours le même volume selon la matière étudiée

3) Représenter la surface d'un liquide  (Extaire les informations pertinentes d'un document et les mettre en relation pour répondre à une question)

 

La surface de séparation entre deux liquides ou la surface de séparation entre un liquide et l'air (surface libre) est plane et horizontale:

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