III) Masse et volume |
1)Pourquoi les canalisations peuvent-elles se
fendre en hiver ? Activité 1: Interpréter un résultat, en tirer une conclusion activité documentaire Pour mesurer le volume d'un liquide on utilise une éprouvettes graduée Pour mesurer la masse de l'eau liquide on utilise une balance Le volume du liquide à l'état initial est de 45 mL Après le passage au congélateur le volume de l'eau solide est de 50 mL Il y a toujours la même quantité d'eau avant et après la solidification car la masse est restée constante La masse d'un corps caractérise la quantité de matière qui le constitue Conclusion: Le tuyau a éclaté car le volume de l'eau a augmenté en se solidifiant. 2) Construire un verre doseur Dans le cours précédent
qu’avons-nous mesuré pour distinguer le sel du sucre ? Nous avons mesuré leur masse. Conclusion Une même masse de matière n'a pas toujours le même volume selon la matière étudiée 3) Représenter la surface d'un liquide (Extaire les informations pertinentes d'un document et les mettre en relation pour répondre à une question)
La surface de séparation entre deux liquides ou la surface de séparation entre un liquide et l'air (surface libre) est plane et horizontale: 62 08/12/16 |