V)Séparer les constituants d'un mélange
Objectifs:
Utiliser le matériel adapté réaliser une expérience: Réaliser la décantation et la filtration d'un liquide
Réaliser des mélanges peut provoquer des transformations (dissolution, réaction)
Schématiser une expérience
Interpréter un  résultat, en tirer une conclusion
Garder une trace écrite des observations et des expériences réalisées

Que deviennent les eaux usées que nous rejetons? Comment obtenir une eau limpide à partir d'une eau boueuse?

1)Décantation d’une eau boueuse

Observons une eau recueillie dans une flaque après un orage.

Elle est trouble.

On distingue des particules en suspension.

L’eau boueuse est un mélange hétérogène car on peut distinguer ses constituants.

On la laisse reposer. Les plus grosses particules tombent au fond du bécher. Il suffit d'attendre que la pesanteur effectue la séparation.

                        

La décantation permet de séparer les constituants les plus lourds d'un mélange hétérogène

2) Récupérer un constituant d'un mélange obtenir une eau limpide

On prélève le surnageant avec précaution pour le filtrer

 

On recueille un liquide limpide : le filtrat.

Ce n'est pas une eau pure.

C’est un mélange dont on ne distingue pas les constituants.

On dit que c’est un mélange homogène.

La filtration permet d'obtenir un mélange homogène à partir d'un mélange hétérogène

 61 11/01/17