II) Observer la diversité de la matière |
En quoi peut-on dire que la matière est diverse ? Conclusion: La matière est très diverse, par exemple elle peut être naturelle ou fabriquée. Son état peut être liquide solide ou gazeux La terre est essentiellement constituée de roches et de métaux
Activité 2 Etat physique des métaux (Exploiter un document) A 20°C le plomb et l'étain sont à l'état solide. A 240°C le plomb est à l'état solide et l'étain est à l'état liquide La grandeur physique qui nous permet de distinguer le plomb de l'étain est sa température de fusion Entre 328°C et 1064°C le plomb est à l'état liquide et l'or à l'état solide on peut les différencier par leur état physique dans cet intervalle de température. Conclusion: Les métaux ont des température de fusion différentes. On peut aussi distinguer le plomb de l'or par leur couleur Ils n'ont pas tous même couleur Activité 3 solubilité (Proposer une expérience pour tester une hypothèse )
Le sable n'est pas .soluble dans l’eau Le sel n'est
pas toujours soluble dans l’eau Une substance soluble dans l'eau ne peut pas toujours y être dissoute. Propose
une expérience pour montrer que le sucre est plus soluble que le sel
dans l’eau On verse 5g d'eau dans deux tube à essais. Dans l'un on verse 1g sel et dans le deuxième 1 g de sucre. On agite et on laisse reposer. On ajoute ensuite gramme par gramme du sel dans le premier tube et du sucre dans l'autre. Comme le sucre est plus soluble que le sel dans l'eau, après une certaine quantité de substance ajoutée le sel ne se dissout plus alors que le sucre se dissout. 62 3/11/16 On peut caractériser certains solides grâce à leur solubilité dans l'eau. Activité 4 (formaliser une partie de sa recherche sous forme écrite) Explique
par un texte court comment caractériser un échantillon de matière Pour distinguer deux échantillons de matière, on peut comparer leur couleur, leur masse pour un même volume, leur état physique à une certaine température, leur solubilité dans l'eau etc...62 24/11/16 |
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