II) Observer la diversité de la matière
Objectifs:  

Observer la diversité de la matière

Quelques propriétés de la matières solide ou liquide température de fusion, solubilité, masse

Exploiter un document

Proposer une expérience pour tester une hypothèse 

Utiliser le matériel adapté pour réaliser une expérience

Formaliser une partie de sa recherche sous forme écrite

En quoi peut-on dire que la matière est diverse ?

1)Etude de documents

Conclusion: La matière est très diverse, par exemple elle peut être naturelle ou fabriquée. Son état peut être liquide solide ou gazeux

La terre est essentiellement constituée de roches et de métaux

2) Caractériser un échantillon de matière 

Activité 1 Différencier le sucre du sel (utiliser le matériel adapté pour réaliser une expérience)

Au laboratoire, par mesure de sécurité on ne peut pas goûter deux échantillons de poudre blanche pour les différencier.

On peut utiliser une balance.

Compte-rendu

Bu: Utiliser une balance pour différencier le sucre du sel.

Manipulation :

Matériel : 2 becher identiques, sel fin, sucre en poudre balance

On pèse le même volume de sucre et de sel et on note les résultats

Schéma de la manipulation

 

Conclusion:Un même volume de sel et de sucre n'ont pas la même masse

Activité 2 Etat physique des métaux (Exploiter un document)

A 20°C le plomb et l'étain sont à l'état solide.

A 240°C le plomb est à l'état solide  et l'étain est à l'état liquide

La grandeur physique qui nous permet de distinguer le plomb de l'étain est sa température de fusion

Entre 328°C et 1064°C le plomb est à l'état liquide et l'or à l'état solide on peut les différencier par leur état physique dans cet intervalle de température.

Conclusion:  Les métaux ont des température de fusion différentes.

On peut aussi distinguer le plomb de l'or par leur couleur

Ils n'ont pas tous même couleur

Activité 3 solubilité (Proposer une expérience pour tester une hypothèse )

 

Le sable n'est pas .soluble dans l’eau                 

 Le sel n'est pas toujours soluble dans l’eau  

Une substance soluble dans l'eau ne peut pas toujours y être dissoute.

Propose une expérience pour montrer que le sucre est plus soluble que le sel dans l’eau  

On verse 5g d'eau dans deux tube à essais.

Dans l'un on verse 1g  sel et dans le deuxième 1 g de sucre. On agite et on laisse reposer.

On ajoute ensuite gramme par gramme du sel dans le premier tube et du sucre dans l'autre.

Comme le sucre est plus soluble que le sel dans l'eau, après une certaine quantité de substance ajoutée  le sel ne se dissout plus alors que le sucre se dissout.  62 3/11/16

On peut caractériser certains solides grâce à leur solubilité dans l'eau.

Activité 4 (formaliser une partie de sa recherche sous forme écrite)

Explique par un texte court comment caractériser un échantillon de matière  

Pour distinguer deux échantillons de matière, on peut comparer leur couleur, leur masse pour un même volume, leur état physique à une certaine température, leur solubilité dans  l'eau etc...62 24/11/16